Vista and euphoric: incompatible ?

Comments, problems, suggestions about Oric emulators (Euphoric, Mess, Amoric, etc...) it's the right place to ask. And don't hesitate to give your tips and tricks that help using these emulations in the best possible way on your favorite operating system.
User avatar
maximus
Flying Officer
Posts: 203
Joined: Thu Feb 23, 2006 7:45 pm
Location: Nimes, France

Post by maximus »

Quelqu'un a t il fait un essai avec euphoric sous Windows7 ?
les versions beta sont dispo et il en sort en octobre

faut être réalistes, sans adaptation à windows, l'émulation ORIC est mal barrée, dosbox c'est quand même un peu chiant à utiliser

:roll:
User avatar
Dbug
Site Admin
Posts: 4444
Joined: Fri Jan 06, 2006 10:00 pm
Location: Oslo, Norway
Contact:

Post by Dbug »

Caloric seems to be working nicely on XP and Vista. Have you tried ?
User avatar
maximus
Flying Officer
Posts: 203
Joined: Thu Feb 23, 2006 7:45 pm
Location: Nimes, France

Post by maximus »

oui oui, j'ai essayé le caloric de mmu, mais on a une toute petite fenêtre, et pas d'explications nulle part pour l'agrandir :?: :?: :?:

faut se mettre à la place d'un quidam inexperimenté, il va laisser tomber très vite l'emulation de l'oric
User avatar
Dbug
Site Admin
Posts: 4444
Joined: Fri Jan 06, 2006 10:00 pm
Location: Oslo, Norway
Contact:

Post by Dbug »

En même temps Caloric est pas terminé, donc donner du retour ici est important. Jede à bossé dessus, il à augmenté la vitesse des modes fenêtrés zoomés, etc...
jede
Flying Officer
Posts: 191
Joined: Tue Mar 14, 2006 11:53 am
Location: France

Post by jede »

Salut,

Dans la version de MMU, effectivement, on ne peut pas aggrandir la fenetre.

Et si on pouvait, cela ramerait un truc de dingue pourtant j'ai un monstre comme ordi. Cela vient du fait que MMU a récupéré une version qui ne gérait pas un flag de fin de ligne lors du tracé.

Donc, dans ma version j'ai corrigé, on fait démarrer le *3 mais c'est en dur dans le code. Je n'ai pas fait le réglage de zoom en live.

Caloric fonctionne sur windows XP (je suppose vista) et windows 7. Je travaille sur windows 7 RC (au passage, je suis un pro linux, mais pour une fois, MS a fait du bon travail, je l'acheterai à sa sortie :)

Il n'y a pas de raison que Caloric ne démarre pas sur un win7, vista, xp etc. La seule contrainte technique c'est l'accès au port RS232 avec l'émulation téléstrat. Toute cette partie est à recoder car elle ne fonctionnera sans doute pas.

Techniquement, caloric est presque aussi abouti qu'euphoric. Le pb étant que Caloric a les bugs en plus :) On a hérité des bugs de xeuphoric, de la 1ère version de caloric etc. bcp de choses sont d'ailleurs désactivées.
User avatar
maximus
Flying Officer
Posts: 203
Joined: Thu Feb 23, 2006 7:45 pm
Location: Nimes, France

Post by maximus »

vous êtes des gars formidables, mais vous n'arrivez pas à vous mettre à la portée des oriciens dont la compétence se limite à clicker sur une icone et à exploiter un menu simple comme celui d'euphoric.

rien que dosbox en décourage plus d'un

tout ça est trop complexe pour être utilisé hormis par des informaticiens, pour vous c'est super facile et naturel, pour nous c'est de l'hébreu :lol:

espérons qu'on arrive à avoir une solution simple sous Win7

en tout cas jede, si tu pouvais m'éclairer sur linux, j'essaie péniblement de faire un tuto, STP :D
User avatar
waskol
Flight Lieutenant
Posts: 414
Joined: Wed Jun 13, 2007 8:20 pm
Location: FRANCE, Paris

Post by waskol »

Bon, je me suis décidé d'installer mingW sur mon Vista pour essayer de creer une dll à partir des sources d'euphoric.

Comme ça je n'orais plus qu'a me focaliser sur l'interface, l'image et le son. Le reste (l'émulation) étant assurée par le code source original.

Il nous faut émulateur sous Vista et 7, c'est clair et qui affiche en plein écran.
Sinon, l'oric est mort :?
User avatar
Dbug
Site Admin
Posts: 4444
Joined: Fri Jan 06, 2006 10:00 pm
Location: Oslo, Norway
Contact:

Post by Dbug »

maximus wrote:vous êtes des gars formidables, mais vous n'arrivez pas à vous mettre à la portée des oriciens dont la compétence se limite à clicker sur une icone et à exploiter un menu simple comme celui d'euphoric.

rien que dosbox en décourage plus d'un

tout ça est trop complexe pour être utilisé hormis par des informaticiens, pour vous c'est super facile et naturel, pour nous c'est de l'hébreu :lol:
Mon p'tit gars, si tu te renseignais, tu saurais que Jede à fait une version de Caloric qui vient avec un installeur windows. Tu fais "click click" et ca s'installe dans "program files" comme toute application windows qui se respecte.

Le problème est qu'on part de base de code antiques (Caloric dérive d'Euphoric qui à l'origine tournait sous DOS sur 486) qui date d'une époque ou Windows XP n'était même pas encore dans les visions des ingénieurs de microsoft ;)

Dosbox n'est pas une fin en soit, c'est juste une façon de faire en sorte que tout le bousin soit utilisable en attendant des vrais versions mises à jours des émulateurs.

Ce que je te propose, c'est d'ouvrir une enfilade sur le forum avec une liste des trucs qui posent problème coté utilisateur béotien dans Caloric (essaye la version de Jede, c'est la plus récente). Le code source étant maintenant public (http://miniserve.defence-force.org/svn/ ... s/caloric/), chacun est libre de participer à l'amélioration.

Ca pourrait d'ailleurs être un projet du Oric Game Club, faire des tests d'utilisabilité et des rapports pour les différentes versions de Caloric.
User avatar
Symoon
Archivist
Posts: 2307
Joined: Sat Jan 14, 2006 12:44 am
Location: Paris, France

Post by Symoon »

Dbug wrote:Le problème est qu'on part de base de code antiques (Caloric dérive d'Euphoric qui à l'origine tournait sous DOS sur 486)
J'espère ne pas poser une question qui fâche, mais ne pourrait-on pas essayer de repartir des sources de la dernière version d'Euphoric ?
Trop de boulot à refaire ?
Fabrice qui ne souhaite pas les diffuser pour une raison ou une autre ?
(j'ai vaguement souvenir qu'une partie était en assembleur hyper spécifique et qu'il voulait la réécrire proprement, mais je me trompe peut-être).
User avatar
Dbug
Site Admin
Posts: 4444
Joined: Fri Jan 06, 2006 10:00 pm
Location: Oslo, Norway
Contact:

Post by Dbug »

Disons que les bugs de cette version ne sont pas vraiment génants pour les utilisateurs qui veulent faire tourner les jeux classiques. C'est essentiellement des trucs qui ont posé problème pour les démos, les trucs avancés de twilight, etc...

Je suppose que dès qu'on aura une version utilisable, on pourra faire des comparaisons entre Caloric et Euphoric, et le cas échéant demander à Fabrice s'il peut aider à le fixer pour dans le cas où ca fonctionne dans Euphoric et pas Caloric.

Ceci dit, ca pourrait être sympa de parler en Anglais, hein...
User avatar
Symoon
Archivist
Posts: 2307
Joined: Sat Jan 14, 2006 12:44 am
Location: Paris, France

Post by Symoon »

So, back to English :)
I think Fabrice corrected bugs recently, one being shown by the game MARC (corrected mid-2007). MARC will only run with the latest or previous release of Euphoric.
If you use an older version, try MARC:
- let the ship explode when filling fuel
- then you will have a neverending "GET READY" message.
Tried to run it on Caloric but it didn't load (stuck on "Loading").

What I mean is that there might be more things corrected than we think.
And I couldn't live without the hardware tape player ;-)
User avatar
Dbug
Site Admin
Posts: 4444
Joined: Fri Jan 06, 2006 10:00 pm
Location: Oslo, Norway
Contact:

Post by Dbug »

I know that you could not live without it, but you are about as much a "normal oric user" as Twilight or me :)
User avatar
maximus
Flying Officer
Posts: 203
Joined: Thu Feb 23, 2006 7:45 pm
Location: Nimes, France

Post by maximus »

Dbug wrote: Mon p'tit gars, si tu te renseignais, tu saurais que Jede à fait une version de Caloric qui vient avec un installeur windows. Tu fais "click click" et ca s'installe dans "program files" comme toute application windows qui se respecte.

Le problème est qu'on part de base de code antiques (Caloric dérive d'Euphoric qui à l'origine tournait sous DOS sur 486) qui date d'une époque ou Windows XP n'était même pas encore dans les visions des ingénieurs de microsoft ;)

Dosbox n'est pas une fin en soit, c'est juste une façon de faire en sorte que tout le bousin soit utilisable en attendant des vrais versions mises à jours des émulateurs.

Ce que je te propose, c'est d'ouvrir une enfilade sur le forum avec une liste des trucs qui posent problème coté utilisateur béotien dans Caloric (essaye la version de Jede, c'est la plus récente). Le code source étant maintenant public (http://miniserve.defence-force.org/svn/ ... s/caloric/), chacun est libre de participer à l'amélioration.

Ca pourrait d'ailleurs être un projet du Oric Game Club, faire des tests d'utilisabilité et des rapports pour les différentes versions de Caloric.
et faut pas s'énerver mon ptit gars :D
me renseigner: ben c'est justement ce que je fais ici
tu es un des rare d'ailleurs à aider les noobs et je t'en remercie
quant à cette perle de caloric, elle est disponible où ?
je ne la trouve ni ici, ni sur oric.org et ni sur google :?
je sais je suis lourd, mais je me fais l'avocat de centaines de gens :wink:
User avatar
Dbug
Site Admin
Posts: 4444
Joined: Fri Jan 06, 2006 10:00 pm
Location: Oslo, Norway
Contact:

Post by Dbug »

Jede, I think we could save the precompiled version of Caloric for windows you made (with the installer) in a subfolder of the caloric project in SVN, and then we can have maximum download it and do a report of what he thinks of it.
jede
Flying Officer
Posts: 191
Joined: Tue Mar 14, 2006 11:53 am
Location: France

Post by jede »

Hello,

If you want to test caloric under windows (xp or windows seven), you can :

http://www.oric.org/caloric/Caloric.exe It's only a binary, with some bugs corrected and a faster blit of the oric screen. There is no new menu in windows program menu. You have to browse your harddrive (Program files ) to execute caloric

The window is displayed with the size of your own resolution (here i have a 1680*1050 resolution)-> i use Height resolution divided by 224. It means that it will run with zoom=4 -> 1050/224=4,6.

With zoom*4, barbitoric is really slow : It's still slow, but it's lot's faster than Jylam's version (with zoom *2, barbitoric was slower)

You can start fullscreen mode (With F11), but the screen is not refreshed and and the sound is lost.

I removed the debugger, because there is too much bugs.

I am trying to find the best way to display menu (to replace the F1 menu :)

To start Caloric, with a disk, you can use caloric in command line : caloric -d mydisk.dsk

Anyway, it could be useful to have a bug tracker

For Dbug : i'll try to upload this binary
Post Reply